samedi 5 novembre 2011





St Paul's Cathedral

version non-censurée :

 A quelques pas de la Cathédrale, le Museum of London rend superbement hommage à sa ville.


*

Quittant la City, je prends le métro direction l'est, pour découvrir le petit village bouddhiste de Bethnal Green, organisé autour du génial London Buddhist Centre.



(A la caisse de la librairie, un gentil monsieur au crâne rasé est tombé des nues en apprenant que Strasbourg n'est ni en Allemagne, ni en Suisse, mais en France. Apparemment, entre l'éveil spirituel et la géographie, il faut choisir.)

Meditation room


*


Pour continuer dans le multiculturel, j'explore le quartier de Brick Lane (quartier juif à l'origine, et désormais renommé "Benglatown"), avec ses innombrables restaurants de curry.
J'ai fait un tour dans un supermarché "Benglacity", un peu l'équivalent bangladais de Carrefour city. L'adresse à connaître, si vous avez besoin d'un paquet de 45 kilos de riz basmati...





Spitalfields Church


*
Témoin des racines juives du quartier, Brick Lane est aussi la rue où l'on peut acheter un bagel (ou "beigel") tout chaud à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. 



 C'est plutôt bon, mais ça me convainc surtout que les bagels de Fairmount resteront les plus chers à mon coeur et à mon estomac. (Rien que d'y penser j'ai envie de prendre le métro, sortir à la station Mont-Royal, marcher 20 minutes dans la neige mouillée, revenir les bras chargés de bagels et en avaler un encore chaud en reprenant le métro.)

*

St Pancras est encore plus belle au crépuscule.



*
De retour à St Albans pour fêter Bonfire Night, une fête traditionnelle célébrée à grand renfort d'explosifs dans tout le Royaume-Uni. Malgré le froid, une foule innombrable s'est réunie autour du lac pour admirer les feux d'artifice s'élancer au dessus de Verulanium Park.




Après les festivités, en longeant les rues de St Albans le ventre un peu vide et l'esprit alerte, j'ai eu la bonne surprise de voir que Jamie Oliver ouvre un restaurant dans le centre-ville dans quelques mois. Il est déjà propriétaire de nombreux restaurants dans les grandes villes d'Angleterre, mais je suis toute émoustillée à l'idée d'un Jamie's Italian dans ma ville. Ses émissions sur CuisineTV ont souvent accompagné mes dimanches pluvieux, et je dois avouer que Jamie Oliver fait partie de mes amis imaginaires. Je me réjouis déjà de goûter à sa focaccia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire