lundi 7 novembre 2011

J'ai fait une expérience transcendantale ou presque. J'ai goûté la Marmite.
La Marmite (prononcez meurmaïte) est spécialité anglaise à tartiner, si populaire qu'elle fait l'objet de nombreux produits dérivés, tels que :

Cette charmante tasse :
Ce ravissant blouson :


Cette ingénieuse souris assortie à son tapis :



Ou encore ce joli carnet (idéal pour écrire des sonnets sur la Marmite) :


Le slogan de la Marmite est on ne peut plus clair : "Hate it or love it"
A lire la liste des ingrédients (levure, sel, extraits végétaux), difficile de se faire une idée du goût de cette chose étrange. Quand j'ai demandé à Glenn quel goût ça a, il m'a répondu : "un goût de merde." Okay, pour lui ce sera donc "hate it". 
Je me suis dit que si les Anglais sont tellement friands de cette pâte, ça ne doit pas être aussi horrible. Et si tant de gens vont jusqu'à se faire tatouer un pot de Marmite sur la nuque, le biceps ou entre les nibards (merci google images), c'est que ça doit VRAIMENT pas être si horrible que ça. 



 La curiosité devenait trop forte, j'ai fini par acheter un pot de l'intrigante mixture.



J'ai goûté une première fois, du bout du doigt, et j'ai pas pu m'empêcher de grimacer. Mais la grimace ne veut pas tout dire, je pense que j'ai dû faire la même tête la première fois que j'ai goûté du wasabi, du café, du natto ou du lait de soja. Je ne me suis donc pas arrêtée à cette première impression et j'en ai pris une petite cuillerée pour essayer d'en définir le goût...
Bon. Je crois être en mesure de définir assez précisément la saveur de la Marmite. Imaginez un mélange de bouillon de boeuf (non dilué) et de miso (ou de sauce soja), qu'on aurait fait cramer dans une casserole jusqu'à ce que des morceaux d'aluminium viennent se fondre dans la mixture. Voilà le goût de la Marmite : ultra salé, agressif (ça brûle vraiment si on le garde en bouche), métallique...

Je veux tout de même rendre justice à la sainte Marmite, puisqu'on n'est pas censé la manger seule comme je l'ai fait. En définitive, je ne résolument pas "love it", mais pas vraiment "hate it" non plus. J'imagine qu'en très fine couche entre du pain et du fromage, ça doit être mangeable. Inséré dans une recette, il se pourrait même que ce soit bon... !

Qui veut un pot pour Noël ? Passez vos commandes :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire